Vos travaux de toiture, couverture, charpente, bardage et étanchéité en Seine-et-Marne

Nous mettons à votre service notre savoir-faire de couvreur acquis depuis trois décennies dans la réalisation de l’étanchéité, le bardage et la couverture en Seine-et-Marne de toiture.

Pour un toit de qualité au-dessus de vos têtes

Le toit, une partie toute aussi importante que les fondations. En effet, la toiture permet de protéger les maisons et autres bâtiments, des aléas climatiques. Elle a également un rôle de protection thermique.

refection-brisis-ardoises-espagne-02

Un toit, c’est avant tout une charpente, qu’elle soit en bois ou en métal. C’est le squelette, permettant de soutenir tous les éléments de la toiture qui vont ensuite s’y greffer.

Ensuite, vient l’isolation, en laine de roche ou en laine de verre, favorisant une isolation thermique et phonique entre le toit et la maison. L’étanchéité de la toiture est importante, elle est la garantie d’une mise hors d’air et d’eau. Mal réalisée, il peut y avoir des infiltrations, des courants d’air, de la condensation ainsi que de la moisissure.

installation de couverture en ardoise en Seine-et-Marne

Le toit, une partie toute aussi importante que les fondations. En effet, la toiture permet de protéger les maisons et autres bâtiments, des aléas climatiques. Elle a également un rôle de protection thermique.

Pour finir, la couverture peut être de tuiles, d’ardoises ou de zinc. Son rôle est de protéger contre le vent, la neige et la pluie. Le choix du type de couverture aide également au rendu visuel final.

Quant au bardage, surtout utilisé pour les locaux d’entreprises ou dans certaines régions, il protège, isole et donne un côté esthétique au bâtiment.

Comment bien choisir la couverture de son toit ?

Les différents matériaux pour la couverture

Le type de couverture doit répondre à un certain nombre de critères : qualité, budget, obligations en zone classée… C’est pour cette raison que nos artisans couvreurs vous conseillent et vous aident à choisir le matériau le mieux adapté.

Les tuiles : la tradition et l’efficacité

La tuile est le matériau le plus couramment utilisé en France. Qu’elle soit en terre cuite ou en béton, elle offre d’excellentes propriétés d’isolation thermique et elle est insensible à l’humidité. De par son poids, elle est idéale pour les régions à fort vent.

Les tuiles se déclinent dans une large palette de coloris et offrent un éventail de formes variées (canal, panne, emboîtante ou encore romane…). Cette solution est la moins onéreuse.

L’ardoise : le luxe et l’intemporalité

La couverture ardoisée fait ses preuves dans le temps. Issue de la roche, elle possède une résistance à toutes épreuves. Ce matériau naturel et économique possède de grandes performances en matière d’isolation thermique et phonique. Plus coûteuse que la tuile, elle apporte un côté luxueux. La pose est bien plus complexe, ce qui peut faire rapidement augmenter le montant la facture au niveau de la main d’œuvre. La charpente doit elle aussi être plus résistante pour supporter le poids de l’ardoise.

Le zinc : l’originalité et la facilité

Très malléable, léger et facile à installer, le zinc est idéal pour concevoir des projets, même les plus atypiques. En plus de ses qualités esthétiques, il possède une qualité exceptionnelle d’étanchéité, d’isolation et de solidité. Un des autres avantages de la toiture en zinc est qu’elle n’est pas appréciée des végétaux. Son prix est élevé, mais au vu de sa résistance dans le temps, ce type de couverture est un bon investissement. Le zinc va se patiner avec le temps et accroître la beauté de votre toit

Quel type de charpente choisir ?

A tout projet architectural, son matériau. Création ou rénovation orienteront votre choix vers différents types de matériaux.

Le bois : un matériau sûr

Le bois est un matériau écologique, naturel et esthétique. C’est également un bon isolant, limitant les pertes d’énergies. Il s’adapte aux divers types de toitures et permet de réaliser des projets architecturaux les plus audacieux.

Il faut noter par ailleurs, que le bois nécessite un traitement chimique contre l’humidité, les champignons et les insectes. Son seul inconvénient est qu’il demande donc un entretien régulier pour en préserver la qualité et la robustesse.

Le métal : le choix de la robustesse

La charpente métallique permet un gain de temps et d’argent, grâce à sa mise en œuvre rapide et sa facilité de montage. Bien plus léger qu’une charpente traditionnelle, le métal reste un matériau durable et robuste qui saura résister aux intempéries et au temps.

Pourquoi faire poser un bardage ?

Le bardage améliore les performances d’isolation et permet de réaliser des économies d’énergie. Il est également très facile à poser et se fixe sur la façade extérieure et n’a donc pas d’impact sur la surface intérieure.

Il offre une grande palette de finitions, matériaux, coloris… Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée ou à contacter notre équipe de spécialistes.

Pourquoi faire examiner régulièrement sa toiture : couverture et charpente ?

Le nettoyage de couverture : démoussage et nettoyage des gouttières

Le démoussage de la couverture de la toiture permet de nettoyer et traiter en surface.  Par la même occasion, c’est le moment idéal pour vérifier l’état de celle-ci. Le nettoyage de toit aide à conserver l’étanchéité et ainsi de prévenir les infiltrations d’eau : la durée de vie de votre toit n’en sera qu’allongée.

Les gouttières ne doivent pas être négligées. Leurs rôles favorisent l’évacuation des eaux à des endroits stratégiques. Une gouttière en mauvais état peut entraîner des infiltrations d’eau dans votre toiture, mais également dans les fondations de la maison ou dans les façades par capillarité.

Le traitement des charpentes en bois

Le bois, bien que résistant, a besoin d’un minimum d’entretien. Il s’agit d’un matériau vivant. Avec le temps il va travailler, s’affaisser ou être sujet à des problèmes de parasites (végétaux ou insectes)

Si l’isolation et l’étanchéité sont mal réalisées, il y aura une mauvaise circulation de l’air et des moisissures peuvent apparaître. Sous l’effet de l’humidité, le bois se ramollit et des champignons lignivores s’installent.

Cependant, malgré une bonne réalisation de toiture, des nuisibles peuvent également être la cause de la détérioration. Ce sont les insectes xylophages : sirex, capricorne, vrillette et lyctus. Ils sont friands de la cellulose de bois, et tout comme les termites, vont attaquer votre charpente la rendant plus fragile. Il est donc recommandé de faire appel à un expert en charpente, comme ECOBAT 77, tous les deux ans afin d’inspecter le bon état de celle-ci.

L’étanchéité de la toiture : un gage de longévité

L’étanchéité bitumineuse, idéale pour les toits plats

Il s’agit de poser une couche de bitume modifié, élastomère et/ou plastomère sur le toit. Elle est soudée par air chaud ou directement à la flamme à propane. Cette technique est reconnue pour son efficacité à lutter contre la déperdition énergétique.

Correctement posée par un spécialiste, elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Il sera possible de recouvrir la dernière couche de gravier ou d’une couche de végétalisation.

L’étanchéité par membrane synthétique (EPDM), notre spécialité

Cette deuxième technique souple et simple à mettre en œuvre permet une très bonne protection contre les intempéries, une grande résistance aux UV ainsi qu’aux variations de température.

Elle garantit une étanchéité durable et performante. Cette technique est idéale pour les toitures-terrasses. Elle a l’avantage d’être écologique et recyclable.

Confiez votre toiture à des professionnels pour vous offrir les meilleures garanties en toute sérénité

Le respect des normes et impératifs

Nos travaux sont certifiés aux normes Qualibat, une référence dans le secteur du bâtiment. Soit une communauté de 70 000 professionnels qualifiés et certifiés.

La Seine et Marne est un département qui regorge de monuments historiques, ce qui implique des obligations relevant des réglementations des Bâtiments de France. Une ville en zone de protection du patrimoine aura un Plan Local d’Urbanisme spécifique, ce qui peut être une contrainte pour :

  • le type de charpente
  • une couverture de toit définie
  • des dimensions spécifiques des fenêtres, lucarnes,
  • la hauteur des plafonds.

Faites appel à un professionnel tel que ECOBAT 77 pour vous garantir durant 10 ans, contre les malfaçons et vices cachés de votre toiture, en accord avec la loi Spinetta.

La Seine-et-Marne : un département à découvrir

Le château de Fontainebleau un incontournable de la Seine-et-Marne
Le Château de Fontainebleau avec sa couverture en tuile qui a su résister au temps

Malgré un régime climatique tempéré de type atlantique, le département de Seine et Marne a subi en 1999 la tempête Lothar, en 2015 des records de canicule et en 2016 a été touché par de fortes pluies.

Dans le 77, vous trouverez principalement des toitures en ardoises et en tuiles. Le Château de Fontainebleau, site classé à l’Unesco, est un bel exemple d’une couverture en tuiles.

Nous ne pouvons que vous inviter à vous balader dans les rues du XVII Siècle de Provins. Vous pourrez y découvrir des artisans travaillant comme à l’époque des chevaliers, des spectacles de fauconnerie ou simplement admirer l’architecture des bâtiments.

Le Château de Vaux-le-Vicomte, datant du XVIIe siècle, s’offre une rénovation de couverture. Plus de 120 000 ardoises pour recouvrir les 2 600 m2 de toiture. La dernière rénovation a eu lieu il y a un siècle, preuve de la bonne longévité d’une couverture ardoisée. Profitez d’une journée dans ce lieu d’exception et découvrez des Jardins à la française, des décors encore intacts et préservés datant du 12e siècle, et surtout passez un moment en famille inoubliable.

Nous intervenons sur tout le département de Seine-et-Marne

Notre zone d’intervention pour tout vos travaux de couverture, bardage et étanchéité.

Comment nous contacter et obtenir un devis gratuit

Nos spécialistes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans les meilleurs délais.

Contactez-nous via le formulaire en ligne à votre disposition ou par téléphone aux horaires de bureaux.