Nos travaux de couverture traditionnelle et industrielle : couverture en tuiles, en ardoises, en zinc…

La couverture dans le domaine du bâtiment désigne l’agencement de matériaux recouvrant un bâtiment. Son utilité première est la protection d’un bâtiment contre les intempéries (pluie, neige, vents violents...).

On parle aussi d’un rôle esthétique car la toiture d’un bâtiment impacte directement le rendu visuel de celui-ci.

Les couvreurs d'Ecobat77 interviennent sur tous types de couvertures, qu'elles soient en tuiles, en zinc ou ardoisées. Notre savoir-faire en tant que couvreur dans le 77 - plus de 3 décennies d'expertise - nous permet de vous proposer des services de qualité pour la réalisation de tous les travaux nécessaires sur votre toiture :

  • entretien,
  • nettoyage et traitement,
  • démoussage,
  • rénovation et/ou changement de toiture...

Notre entreprise détient les certifications et les qualifications officielles qui pour attester de la compétence de nos équipes : le label RGE et 9 qualifications QUALIBAT

Nous intervenons en Seine-et-Marne en Île-de-France, mais également sur toute la France. N'hésitez pas à prendre contact à l'aide de notre formulaire de contact ou bien directement par téléphone en cliquant sur le bouton ci-dessous pour obtenir votre devis gratuit :

Notre équipe est spécialiste de l'entretien et la réfection des toitures, mais également pour tout ce qui concerne l'étanchéité et le bardage.

Eglise de la Tombe - couverture ardoise
Église de la Tombe - couverture en tuiles

Nous intervenons pour des travaux de couverture, que ce soit dans le cadre d'un ravalement, d'une rénovation, de l'entretien ou de la réparation de vos toitures.

Nous maîtrisons toutes les techniques de la couverture traditionnelle, qu’il s’agisse de toitures en tuiles, en ardoises ou en zinc.

Quel est le rôle de la couverture de toiture ?

Protection, isolation, confort, réduction de la dépense énergétique, étanchéité, durabilité, pérennité,  esthétisme… la couverture de toit joue un rôle incontestable dans l’ensemble de ces éléments. C’est  pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir sa couverture et de l’entretenir au fil du temps.

Une protection de la structure du toit contre les aléas climatiques

La mise en place de la toiture sur un bâtiment est l’étape ultime lors de la construction. 

Son rôle principal est de protéger la structure ainsi que ses occupants, contre tous les effets  météorologiques.  

La simple action du temps, ainsi que les aléas climatiques jouent un rôle déterminant sur l’état des  toitures ; vents violents, grêle, pluies torrentielles, ces intempéries peuvent entraîner une  détérioration de la couverture et de véritables dommages.  

Voici quelques astuces pour vous prémunir contre ces phénomènes météos :  

  • Une bonne étanchéité au niveau de la structure va permettre de se protéger contre la neige et la pluie qui pourraient s’infiltrer dans votre toit.  
  • L’utilisation de la fibre de bois comme isolant thermique va permettre de se protéger contre la chaleur et le froid, engageant directement une économie sur la consommation d’énergie.
  • L’emploi de sous écrans de toiture est recommandé, voire obligatoire dans certaines situations  afin de se protéger contre les appels d'air et le vent.

L’isolation du toit pour la baisse de votre consommation d’énergie

La baisse de la facture d’énergie passe par une bonne isolation de la toiture.

Déperditions thermiques d’une maison
Schéma des déperditions thermiques d'une maison, Source photo : www.calculeo.fr

À la vue de ces chiffres, on réalise à quel point l’isolation des combles doit être votre priorité.

Pour cela, il est nécessaire de prévoir des travaux visant à optimiser l’isolation de votre bien. Divers  procédés existent, tels que l’installation de panneaux d’isolants ou bien grâce à l’isolation par  l’extérieur.  

  • Isolation par l’intérieur : L’une des solutions est d’isoler les combles avec de la laine de verre.  Ce matériau est non seulement un excellent isolant, mais est également incombustible  (résistant au feu et ne dégageant aucune fumée toxique). 
  • Isolation par l’extérieur : Elle vient en complément de l’isolation par l’intérieur. Cette  technique consiste à utiliser la méthode du Sarking, utilisant des panneaux isolants en fibre de  bois et offrant une isolation thermique et acoustique optimale.

La mise en place d’une meilleure isolation thermique contribuera à baisser votre consommation  d’énergie, ce qui vous permettra par la même occasion de faire des économies.

L’esthétisme jusqu’au bout des toits

Vous êtes lassés de l’aspect visuel de votre toiture ? Cela ne vous correspond plus et vous souhaitez  en changer ? 

Une nouvelle toiture offrira une nouvelle allure à votre bâtiment !  

Au-delà d’améliorer l’isolation et de renforcer l’étanchéité, la réfection de toiture vous offre la  possibilité d’embellir votre bien et de l’adapter à votre image et style de vie, en réalisant des  changements en termes de couleur ou encore par l’utilisation de matériaux plus respectueux de  l’environnement. 

Outre l’aspect esthétique, la rénovation de votre toit vous permettra également d’accroître la valeur  marchande de votre bien.

Toiture-terrasse végétalisée de l'école-primaire Villeneuve-sur-bellot
La toiture-terrasse végétalisée de l'école primaire de Villeneuve-sur-Bellot

Quels sont les matériaux utilisés pour une couverture de toiture ?

Couverture en tuile

Pour la couverture, il existe plusieurs types de tuiles. Les plus utilisées sont les tuiles plates et les tuiles mécaniques.

Pour la pose de tuiles mécaniques la pente du toit doit être de 21% minimum alors que pour des tuiles plates celle ci doit être de 70% au minimum. Les tuiles sont posées ou clouées (selon le modèle de tuile) sur les liteaux de bois prévus à cet effet. Une fois les deux pans de toiture couverts, on pose le faîtage qui se présente généralement sous forme de tuiles en U maintenues avec du mortier ou “à sec” sur tasseau de bois, afin de solidifier l’ensemble de la toiture.

Pour en savoir plus sur la couverture en tuile.

Zinguerie et Couverture en zinc

L'alternative à la tuile est le zinc. On utilise des feuilles de zinc plus ou moins épaisses, lesquelles sont pliées afin d'être assemblées et fixées sur la volige (ensemble de planche de bois formant le support de fixation du zinc). Pour faire une couverture en zinc la pente de toit doit être de 5% minimum.

Afin de lier les différentes feuilles de zinc entre elles, deux techniques sont possibles: la technique du joint debout qui consiste à appliquer un double sertissage sur la jonction de deux feuilles (cf. schéma 1) ou la technique dite de "la couverture à tasseaux" (cf. schéma 2).

Pour en savoir davantage sur les travaux de couverture et de zinguerie.

couverture-zinc-joint-debout.png

Schéma 1 : deux feuilles de zinc après le double sertissage - joint debout

couverture-zinc-a-tasseau.png

Schéma 2 :  jonction de deux feuilles de zinc séparées par un tasseau - couverture à tasseaux

Couverture ardoisée

couverture-ardoise-ecobat77
Voici une couverture de toit en ardoises

Un autre option à la tuile est l’ardoise. Il s'agit de rectangles d’ardoise fine cloués directement sur un support continu en bois (volige/frise) ou fixés par des crochets sur un support discontinu (chanlatte/liteau). L’avantage de l’ardoise est que l’on peut la tailler et donc obtenir la forme que l’on souhaite, tout en respectant la pente (20% minimum), le recouvrement et la longueur minimum d’une ardoise.

Pour en savoir plus sur les spécificités d'une couverture en ardoise.

@humeruz Quelle belle #initiative de mon client #Ecobat77 !!! J’adore 😊. #SalutLEquipe #electricité #innovation #panneauxsolaire #rentabilité #autoconsommationsolaire #vehiculeelectrique ♬ son original - humeruz

 Refaire sa toiture : quels intérêts ?

Rénover sa couverture, c’est protéger son bâtiment. Ne négligez jamais les signaux qui pourraient  compromettre la sécurité de votre structure ou de ses occupants.  On sous-estime souvent l’importance d’un toit et la conséquence que représentent les travaux de couverture peuvent être un frein, mais ils restent malgré tout nécessaires.

Alors pourquoi faut-il refaire sa toiture ? Quel est le meilleur moment pour lancer les travaux ? Comment s’y prendre ?

Pourquoi rénover sa toiture ?

Prendre soin de sa toiture, ce n’est pas agir qu’en cas d’urgence, mais également prévenir et identifier  les éventuels points faibles qui pourraient s’aggraver. 

En effet, il existe plusieurs raisons d’engager des travaux de couverture ; que ce soit par simple  prévention, à la suite d’importants dégâts ou face à des problèmes récurrents. Bien souvent, il est  difficile d’identifier certaines situations qui impliquent de faire rénover votre couverture, telles que la  présence de champignons ou de termites, pouvant occasionner des conséquences très contraignantes.  

Ainsi, réaliser un entretien régulier de votre toiture vous permettra d’anticiper et limiter les risques  qui peuvent survenir, et d’éviter les mauvaises surprises.

Quel est le meilleur moment pour rénover son toit ?

La période estivale de Juillet-Août est le moment idéal pour effectuer des travaux de rénovation sur  votre toit ! Les journées sous le soleil et l’absence de pluie sont des facteurs à prendre en compte pour  éviter tout désagrément et d’éventuelles fuites dans la toiture.

Concernant la durée de vie moyenne d’une toiture, celle-ci est estimée entre 20 et 30 ans. Cette  variation dépend de nombreux facteurs, tels que le climat ou l’entretien régulier qui est fait sur la toiture.

 Préparation réfection de toiture en tuiles plates à Melun
Réfection de couverture en tuiles plates à Melun

Comment rénover un toit ?

Plusieurs étapes sont nécessaires dans la réfection de la toiture ; nos experts couvreurs réalisent des  contrôles visant à déceler une casse ou une dégradation de certains éléments, des fissures ou encore  la présence de végétaux avant de procéder au remplacement de votre couverture. 

En fonction des matériaux de votre toiture, la technique de dépose de la couverture sera différente,  et il sera nécessaire de retirer les éléments de couverture en déchetterie.

Couverture traditionnelle, industrielle, en tuiles, en ardoises, en zinc, joint debout ou joint à tasseau,  les couvreurs d’ECOBAT 77 vous conseillent dans le choix du matériau le plus adapté à votre toit et  vous accompagnent dans tous vos projets de travaux et rénovation de la couverture de vos toitures.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis, un artisan couvreur de notre entreprise vous recontactera sous les meilleurs délais afin d'obtenir les éléments nécessaires et vous proposer des services de qualité, adaptés à votre demande.

Cliquez sur le bouton ci-dessous afin d'accéder au formulaire de contact :

Rénovation toiture : que dit la loi ?

Les travaux de couverture sont soumis à une règlementation stricte en termes d’architecture et  d’urbanisme local ; les notions de forme, d’esthétisme et de caractéristiques doivent répondre à des  normes et articles de loi fixés dans les D.T.U (Documents Techniques Unifiés).

Installation de gouttière en Seine-et-Marne
L’installation de gouttières est soumise à une  réglementation précise, Source Photo : www.batirama.com

Il faudra alors étudier la faisabilité du projet, lors d’un rendez-vous avec notre équipe de couvreurs professionnels.

Tous nos chantiers de couverture en Seine-et-Marne et sur toute l'Ile-de-France : toiture en zinc, en tuiles et ardoises

Découvrez plusieurs exemples de travaux réalisés par notre équipe d'artisans couvreurs, que ce soit sur la réparation de bâtiment et le ravalement de façade, etc. En fonction de la taille du chantier réalisé, plusieurs corps de métier entrent en jeu (charpentier, couvreur...) et nous réalisons bien entendu tous travaux de peinture et maçonnerie, le fenêtré, etc.

Nous intervenons sur tout le 77 - vous trouverez ci-dessous des exemples de ravalement ou de rénovation, de couvreur à Fontainebleau, couvreur à Melun, couvreur à Nemours, Meaux, Monterau-Fault-Yonne, etc. - mais également sur toute l'Île-de-France (Chelles, Claye-Souilly, Crosne, Vitry-sur-Seine, etc.).

Vue de l'eglise apres renovation

Rénovation et couverture de la Petite Nef de l’église Sainte-Fare d’Achères-la-Forêt

Notre mission comprenait la réfection des toitures.
lire la suite
refection-couverture-ardoises

Réfection de la couverture du toit d’une maison de particulier à St Sauveur-sur-École (77435)

Nos couvreurs sont intervenus sur le toit de ce particulier
lire la suite
melun-refection-couverture-tuiles-plates-01

Réfection toiture d’une maison Individuelle à Melun (77000)

Couverture de toit d'une maison individuelle sur 35 m² (tui
lire la suite
orgenoy-refection-couverture-tuiles-mecaniques-charpente-bois

Réfection de la couverture de toit en tuiles mécaniques à la salle polyvalente d’Orgenoy (77000)

Chantier commandé par la Commune de Boissise-Le-Roi (77310)
lire la suite
pharmacie-champagne-sur-seine-couverture-tuiles-mecaniques-auvent-bac-acier-01

Couverture de la toiture en tuiles mécanique à la pharmacie de Champagne-sur-Seine (77430)

Chantier réalisé en 2014 sur un bâtiment commercial pour
lire la suite
centre-loisirs-gournay-sur-marne-couverture-zinc-quartz-joint-debout-02

Couverture de toit au centre de loisirs et multi-accueil à Gournay-sur-Marne (93460)

Chantier de couverture en zinc quartz à joint debout, comma
lire la suite
residence-ancien-moulin-crosne-vue-ensemble

Chantier de couverture à la résidence de l’Ancien Moulin à Crosne (91560)

Chantier de 2013 réalisé sur un habitat collectif pour la
lire la suite
eglise-st-felicien-couverture-ardoise-clocher-apres-travaux-1

Réfection de la couverture de l’Église St Martin – St Félicien à Égligny (77167)

Réfection de la couverture en ardoises sur 144 m², sur le
lire la suite
maison-individuelle-sivry-courtry-couverture-tuile-platte_0-1

Couverture d’une maison Individuelle à Sivry Courtry (77115)

150 m² de couverture de toiture en tuiles plates (chantier
lire la suite
ecole-ste-marie-melun-refection-terrasson-zinc-naturel-a-tasseaux

Réfection de la couverture de toit de l’École Sainte Marie à Melun (77000)

Réfection du terrasson en zinc naturel à tasseaux de l'éc
lire la suite
ensemble-immobilier-vitry-sur-seine-couverture-zinc-casquette-beton

Couverture en zinc pour l’ensemble immobilier Le Clos des Musiciens à Vitry-sur-Seine (94400)

Chantier de couverture en zinc naturel à joint debout sur c
lire la suite
couverture-zinc-quartz-joint-debout-noisiel

Couverture des toits du Pôle d’activités et de soins adaptés à Noisiel (77186)

Chantier de 224 m² réalisé en 2014 par nos couvreurs, en
lire la suite
refection-brisis-ardoises-espagne

Couverture du toit d’une maison Individuelle à Moissy-Cramayel (77550)

Chantier de remise en état d'une toiture en ardoises sur 28
lire la suite
logements-collectifs-rubelles-couverture-zinc-quartz-joint-debout-01

Construction de la toiture de 16 Logements collectifs à Rubelles (77950)

Chantier commandé en 2013 par les Foyers de Seine-et-Marne
lire la suite
refection-brisis-tuiles-plates

Couverture du toit d’une Maison Individuelle à Fontainebleau (77920)

Couverture de toit d'une Maison Individuelle à Fontaineblea
lire la suite
refection-couverture-tuiles-plates-isolation-combles

Rénovation de la couverture en tuiles d’une habitation privée à Melun (77000)

Réfection couverture en tuiles plates de la toiture et isol
lire la suite
melun-refection-couverture-tuiles-plates-apres-intervention

Couverture en tuiles plates d’un cabinet dentaire à Melun (77000)

Photos du chantier réalisé par nos couvreurs à Melun La r
lire la suite
chailly-en-biere-couverture-tuiles-plates

Couverture en tuiles d’une maison Individuelle à Chailly-en-Bière (77930)

Le chantier de réfection de la couverture du toit en tuiles
lire la suite
saint-fargeau-ponthierry-couverture-ardoises

Couverture des toits de la Fondation Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry (77310)

Chantier de 323 m² d’ardoises et réfection de 3 appareil
lire la suite
couverture-acier-laque-stylinov-01

Réfection de la couverture de toit du Groupe Scolaire Gérard Philipe à Villiers-Le-Bel (95400)

Chantier de 2014 commandé par la Mairie de Villiers-Le-Bel
lire la suite
refection-toiture-tuiles-plates-mecaniques à Bois le Roi

Réfection de la couverture du toit d’une maison individuelle à Bois-Le-Roi (77590)

Chantier de 2015 en 2 phases avec la réfection en tuiles pl
lire la suite
centre-omnisports-jean-allaseur-montereau-couverture

Rénovation, couverture et bardage de la toiture du Centre Omnisports de Montereau-Fault-Yonne (77130)

Rénovation de la toiture du Centre Omnisports de Montereau-
lire la suite